Face à la complexité du marché, la plupart des entreprises ont trouvé une solution très avantageuse : l’externalisation. Communément appelés outsourcing, les secteurs visés par cette méthode sont très variés. Certains par exemple l’utilisent pour la sécurité, tandis que d'autres pour la gestion du système informatique ou tout bonnement la comptabilité de leurs entreprises.
L’externalisation pour une entreprise : c’est quoi ?
L’outsourcing ou l’externalisation a pour but de déléguer à un prestataire certaines fonctions, services ou même les activités d’une société. Cela a pour but d’améliorer la qualité de service tout en augmentant la production à moindre coûts. Il peut s’agir de nearshore ou d’offshore. L’externalisation en nearshore consiste à travailler avec des prestataires locaux. Ces derniers peuvent se situer dans des pays limitrophes ou sur le territoire national. Pour l’outsourcing en offshore, la collaboration se fait dans des pays lointains (en Asie, en Afrique ou dans l’Océan indien).
Les avantages de l’externalisation
Le premier avantage qui attire les entreprises dans l’externalisation des tâches est le gain en performance. En effet, grâce à l’outsourcing, le rendement ainsi que le chiffre d’affaires ont la possibilité d’obtenir une hausse considérable. De plus, le coût de la main-d’œuvre devient optimal et peut même être réduit dans certains cas. Par ailleurs, l’entreprise pourra se concentrer sur les innovations possibles et les fonctions les plus bénéfiques. En déléguant les services à faibles valeurs ajoutées, l’entreprise aura l’opportunité de se concentrer sur son cœur de métier. Certains par exemple ne possèdent plus d’usine pour pouvoir être au cœur du développement. Pour d’autres, ils confient aux prestataires les tâches tels que la comptabilité au le service d’accueil afin de se concentrer sur la chaîne de production. Mis à part ces divers avantages, les prestataires de services se spécialisent dans leurs domaines et dans les sociétés qui les emplois n’ont parfois pas le besoin de se développer. Ce qui permet à ces employeurs d’avoir recours à des professionnels dans le domaine.
L’outsourcing : les risques
Même si l’externalisation possède de nombreux avantages, il ne reste pas sans risque. Cela peut par exemple faire perdre le contrôle concernant le processus de production. La qualité du travail peut également avoir ses risques et certains prestataires ne respectent pas le délai de livraison. Afin de minimiser les risques, il est conseillé de vérifier les antécédents des différents prestataires. L’idéal reste également de réaliser un contrat accompagné d’une période d’essai pour vérifier les compétences ainsi que la qualité de ses services.