Comment financer son entreprise en faisant appel aux Business Angels ?

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Lorsque l’entrepreneur a terminé les formalités suivant la création de son entreprise, celui-ci doit rechercher un investisseur pour lui allouer un fond de financement. Les établissements bancaires sont principalement les choix prioritaires avec une demande de prêt, mais les sociétés prometteuses peuvent attirer l’attention d’individus disposant de capitaux conséquents. Le type de financement impliquant un Business Angel offre notamment de nombreux avantages aux entrepreneurs éligibles faisant appel à leur assistance en tant que startup.

Rechercher un réseau de Business Angels

L’interaction entre un entrepreneur et un investisseur privé est un processus demandant le développement des relations humaines dans le but d’établir une confiance mutuelle. En effet, les Business Angels sont des personnes définissant leurs domaines d’intervention, et il est possible de les retrouver dans tous les secteurs d’activités. Les réseaux regroupant les Business Angels sont recommandés pour garantir la prise de contact, et de nombreuses organisations sont spécialisées pour permettre à des projets d’être lancés avec ce type de financement. Ces réseaux se manifestent généralement sous forme de réseau associatif, un réseau SIBA ou bien des structures mixtes. Ces derniers sont également organisés en fonction du secteur d’activité (thématique), au niveau éducatif et géographique.

Des évènements comme des salons sont en plus organisés par les Chambres des Commerces et de l’Industrie afin de trouver un maximum d’investisseurs potentiels.

Contacter le Business Angel d’intérêt

La proposition d’un résumé opérationnel du projet est indispensable avant la rencontre avec le Business Angel. Cette synthèse doit contenir :

  • Des informations sur la société (atouts, produits, services, etc.) et ses avantages
  • La cible correspondant aux clients potentiels et les concurrents existants
  • Les points forts du projet et ses risques
  • Le plan de sortie et les extensions prévues comme l’introduction en Bourse

Dans le cas où le projet se situe dans le domaine d’expertise de l’investisseur, celui-ci fournira en plus un dossier représentant le plan de développement que l’entrepreneur devra remplir. Dès lors que le réseau est identifié et le projet abouti, la prise de contact sera relativement simplifiée.

Acquérir l’aide d’un ou plusieurs Business Angels

L’étude du dossier par le comité de sélection du réseau déterminera si le projet est viable. Une réponse positive de leur part permettra alors à l’entrepreneur d’obtenir une audition avec les Business Angels, où il pourra présenter personnellement son projet et tenter de les convaincre. Par ailleurs, le ticket d’investissement est validé après une étude d’entrée du capital, mais l’opération peut être chronophage avant la réception des fonds.

Les entreprises ne pouvant pas bénéficier d’un prêt professionnel sont aussi en mesure de contacter des investisseurs plus distingués (jeunes entrepreneurs dynamiques, family offices ou les personnes préretraitées).

Plan du site