Quelles sont les 4 personnalités d’un profil DISC ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

DISC est une méthode d’analyse, permettant de départager les interlocuteurs en quatre profils types. Le message de chaque interlocuteur pourra être adapté rapidement, ce qui conduira au respect optimal de l’autre après avoir compris son comportement. Chaque profil est associé à une couleur.

Le rouge, le profil DISC dominant

Le profil DISC dominant a tendance à mener des actions décisives pour atteindre ses objectifs. Voulant des résultats concrets, il aime aller à l’essentiel et ne tourne jamais autour du pot. Pour cela, il se présente toujours de manière directe, aime les challenges et reste ambitieux. Dans la conversation, il tient toujours à garder le contrôle. Pour les sentiments des autres et les conseils, il montre peu de tolérance. Perçu comme distant, intolérant, impatient, brutal, intimidant, etc. vous aurez besoin d’aller à l’essentiel en insistant sur les résultats lors du discours, un regard directement dans les yeux et une main ferme pour convaincre ce type de profil. Lorsque vous lui proposez une alternative, vous réussirez à le convaincre plus facilement en lui laissant la main. Il possède un style de management plutôt directif.

Le jaune, le profil DISC influant

Le jaune est la couleur attribuée au profil DISC influent. En général, il est le genre de personne qui a une grande force de persuasion sur les autres pour réaliser les objectifs en travaillant avec lui. Il garde, toujours, le sourire quel que soit la situation. Contrairement au rouge, il déteste les conflits, il est un peu narcissique tout en restant un charmeur, un exubérant et un optimiste. Il est facilement reconnaissable par son style vestimentaire décontracté. Dans son bureau, vous pouvez remarquer la présence des photos ou des gadgets un peu partout. Pour le convaincre, il vous faudra juste le laisser s’exprimer. Il possède un style de management plutôt affectif.

Le vert, le profil DISC stable et le bleu consciencieux

Le vert : Avec un style de management participatif, le profil DISC stable possède une valeur importante qui est l’humanitaire. Il parvient au succès en travaillant en équipe avec les autres. Il est un peu réservé, calme et patient. Pour prendre des décisions, il se réfère souvent à l’avis de son équipe. Il est l’opposé du rouge qui ne prends pas en compte l’avis des autres avant de prendre une décision.

Pour le cas du bleu, il a tendance à, toujours, chercher des solutions rationnelles. Il tire ses atouts en travaillant dans le cadre des procédures et des règles. Il raisonne, toujours, sur des faits en traitant un maximum de données.

Plan du site